Je pense que toutes nos activités peuvent potentiellement venir réactiver nos blessures.
On sait que nos blessures sont activées quand nous réagissons à une situation qui nous est donnée à vivre à travers des émotions « difficiles » à vivre.
Exemple : tu sais qui tu veux accompagner, tu sais ce que tu as à offrir, tu as confiance en ta pratique, tu as mis à jour ton site internet, tout a l’air « prêt » mais tu flippes de prendre la parole. De commencer à vraiment te montrer. De dire tout ce que tu aimerais dire. De raconter ton histoire, ta vérité. Ou tu as peur de faire des boulettes. De mal t’exprimer. De ne pas être comprise. De mal faire passer ton message… (Ce qui, au passage, peut être démultiplié à travers l’utilisation des réseaux sociaux qui sont, à mon sens, des amplificateurs de blessures d’âme. Je vous en reparlerai.)
Ici, une blessure est activée. Rejet, abandon, humiliation, injustice… Je ne sais pas. Mais toi au fond, si tu es dans une démarche de connaissance de toi et que tu es honnête avec toi-même, tu sais.
Tu sais, quelle est la blessure parfois lancinante qui t’empêches d’accéder à la liberté d’être pleinement toi sans retenue mais avec passion, conviction, liberté, enthousiasme, joie et spontanéité.
Autre exemple (en dehors de la sphère professionnelle mais qui fait caisse de résonance) : mon chéri qui me dit « manquer de temps » et qui me dit se sentir oppressé quand je lui demande de prévoir du temps ensemble. Qu’est-ce que ça vient activer chez moi ? Blessure de rejet. Sentiment de colère, de tristesse, d’humiliation, d’injustice. Mais ce n’est pas « négatif » . Juste hyper précieux tant ça donne les informations que j ai à recevoir à ce moment là. Est ce que c’est confortable ? Oh bon dieu, non.
J’ai été une enfant non-désirée par mon père à la conception et cette expérience redevient parfois vivante dans certaines circonstances. Chez moi, ça se joue généralement dans la sphère amoureuse. Mais comme tout est lié, c’est tout aussi important d aller voir ce qui se trame.
Alors, en gros, 2 possibilités principales :
– soit tu mets ça un peu sous le tapis parce que ça ne sent pas toujours très bon. Tu attends que l’orage passe parce qu’il finit par passer. Tout en sachant qu’il va revenir et sûrement plus fort la prochainement fois .
– soit tu prends ton courage à deux mains et tu vas la regarder en face cette blessure. Tu vas plonger dans les émotions générées. Pour ressortit de l’autre côté de la rivière, renouvelée.
Je ne dis qu’il faut choisir la seconde possibilité mais c’est mon choix se porte maintenant toujours sur la seconde possibilité. Pour autant, je ne prône pas la guérison absolue de nos blessures. Ce n’est pas forcément la peine de vouloir se débarrasser à tout prix et définitivement de ses blessures. Car à mon sens ça serait une marque de désamour vis à vis de soi que de vouloir absolument vivre sans.
Personnellement, j’ai choisi de ne pas vouloir m’aimer plus ou mieux sans ces blessures. Je m’aime avec ET que je vais traverser la blessure quand elle est réactivée (même si j’ai déjà travaillé dessus) parce que c’est toujours, à mon sens, une transformation libératrice qui fait grandir et s’expandre depuis un sentiment d’amour.
Et c’est grâce à cela, entre autres, que je peux passer aussi simplement et facilement à l’action rien qu’en le décidant avec aisance et fluidité et garder la tête froide dans quasiment toutes les situations que mon activité professionnelle m’amène à vivre.
Et oui, quand on est dans l’accompagnement, on s’accompagne d’abord soi-même quoi qu’il en soi.
Et même sans être dans l’accompagnement, quand on est dans cette démarche de vivre « vrai », on s’accompagne. On se prend par la main, on se choie, et on y va.
Je fais cette traversée de la blessure, souvent en allant rencontrer mon enfant intérieur.
Et puis de temps en temps, j’aime aller plus loin, plus en profondeur encore. C’est ce que je suis partie faire la joie au cœur auprès d’une femme que j’estime beaucoup et qui est femme médecine, guérisseuse par essence, Ilaria Rubei pour une retraite nommée De la Blessure à l’Eclosion à Brocéliande, pendant laquelle nous avons vécu une expérience profonde et puissante accompagnés toutes et tous par les plantes médecine et le breathwork.
Si vous avez envie de plonger vous aussi au cœur de qui vous êtes vraiment, un être Divin et rempli d’amour pour soi et pour les autres, je vous invite chaleureusement à (re)découvrir ses profondes et puissantes propositions!
Avec tout Amour.
Aurore.