Tout est histoire de grand saut.
Autant pour ma fille qui saute de caillou en caillou au milieu de la rivière que pour nous, dans chacun de nos choix déterminants.
Quitter les réseaux sociaux ou pas en fait partie.
Je suis sur les réseaux sociaux depuis 7 ans. Depuis le début de mon entrepreneuriat.
J’avais quand même un profil Facebook auparavant. Que l’ami d’une amie m’avait fortement invitée à créer.
Je me souviens à quel point ça ne me parlait pas et que je n’y voyais pas l’intérêt. Mais je l’avais fait quand même. Je me souviens précisément de la soirée à Levallois-Perret, dans leur appartement, et mon sourire en coin pensant que c’était futile, ne comprenant pas la direction que semblait déjà prendre le monde. Et moi qui avait l’air has been de ne pas y être…
J’ai commencé à y voir un intérêt pour me rendre visible en 2015. Mais j’ai commencé sans savoir à quoi m’attendre. Simplement en tâtonnant.
J’ai aimé les réseaux sociaux. J’ai détesté les réseaux sociaux.
Ils m’ont fait peur, m’ont rendue addicte avant que je m’en serve avec beaucoup plus de détachement. Et aussi avec de la stratégie pour ne pas y passer mes jours et mes nuits.
Mais voilà.
En février, lors d’une séance de coaching pendant laquelle on devait parler de ses publications, mon amie Manon Luneau me re-confie son envie de quitter les réseaux sociaux.
J’ai bien senti que cette fois-ci n’était pas comme d’habitude. Je lui ai simplement dit vas-y, je serai là pour t’aider et on trouvera des solutions. Et si c’est juste pour toi, ça va créer de l’espace et des opportunités pour autre chose.
Et c’est ce qui s est produit car l’après midi même elle recevait un appel inattendu qui allait pouvoir lui offrir une bien belle visibilité en dehors des réseaux sociaux.
Alors l’idée a continué à faire son chemin dans mon cœur et dans ma tête. Sur son conseil j’ai vu le documentaire Derrière vos écrans de fumée et puis je me suis rendue à l’évidence.
J’ai plein de bonnes raisons d’y rester.
Entre autres…
C’est un canal important d’acquisition pour mon entreprise : entre 60 et 80 % de ma clientèle arrive par ce biais.
J’y ai fait de très très belles rencontres très humaines qui durent depuis plusieurs années.
C’est un support simple, rapide et flexible pour faire passer mes messages.
Mais j’ai aussi plein de bonnes raisons de les quitter.
Je vous explique tout ça : le moteur précis de ma réflexion, ces réalités auxquelles il me semble bon de se confronter, les alternatives possibles, là où mettre de la conscience quel que soit notre choix d’en partir ou d’y rester, le choix que je fais aujourd’hui.
Et j’ai eu la très grande joie de vous en parler avec ma collègue de cœur, Amandine Cotteaux créatrice des Terres d’Alma, Laboratoire d’Empuissancement et d’alliance du féminin-masculin, qui se pose les mêmes questions que moi.
Nous avons aussi eu la joie d’accueillir Manon Luneau, créatrice des Balades de l’Emerveillement® qui est venue témoigner de son parcours de « retraitée des réseaux » depuis le mois de février.
Nous n’avons pas de réponses « toutes faites » mais c’est un sujet vivant que nous vivons en conscience chaque jour et sur lequel nous échangeons très régulièrement pour pouvoir alimenter nos réflexions communes et respectives et vous en faire profiter.
Nous avons à cœur, œuvrant toutes les deux avec Amandine à notre propre souveraineté personnelle et celles des personnes que nous guidons, de mettre de la lumière là où il nous semble essentiel d’en mettre.
Pour profiter de la conférence dès maintenant, cliquez ici : QUITTER LES RÉSEAUX SOCIAUX OU LES PAS
Ce moment est offert.
Ce que nous vous invitons à faire en échange, c’est d’en parler autour de vous au plus grand nombre de personnes, entrepreneurs ou pas.
MERCI infiniment pour votre attention!
Avec tout mon Amour.
Aurore.